La méthodologie équinésio

 Avant d'entamer les étapes clés de la méthode, il me faut rappeler quelques principes fondamentaux conditionnant la relation qui est créée lors des séances équinésio entre le cheval, le cavalier et moi-même. 

En effet, je ne suis pas là pour remplacer le cavalier, mais pour l'accompagner dans sa relation avec son cheval. C'est pourquoi, chaque séance est unique et est basée sur un objectif précis.

La visée d'un objectif précis permet de rester au plus près du couple cheval/cavalier et, ce faisant, d'être le plus efficace possible.

 

La méthode n'a de vertu que sa cohérence par rapport à l'ensemble des exercices mis-en-place pour atteindre l'objectif fixé, sa pertinence quant à la relation cheval/cavalier puisque ce couple est au centre de la méthode et, enfin, son éfficacité globale.

 

La méthode équinésio agit donc directement sur le fonctionnement de la relation du couple cheval/cavalier sans distinction d'une hierarchie quelconque. En effet, mon action vient éclairer le centre de la relation, de l'intéraction. C'est pourquoi, ces séances sont faites pour faire place au ressentis et du cavalier et du cheval, sans quoi il n'y aurait de bien faits durables.

 

Ainsi, en prenant compte de tous les facteurs de stress possible, l'aspect technique des disciplines dans lesquelles le couple est engagé, l'aspect émotionnel et relationnel et, en établissant avec vous un objectif précis, la méthode équinésio se déploie en trois étapes.

      Première étape :

Par le biais d'un exercice convenu, j'observe les ressentis du cheval et du cavalier, j'analyse l'intéraction du couple.

 

      Deuxième étape :

Par mon analyse, je fais émerger des points clés d'amélioration potentielle qu'il va nous falloir actualiser pour servir l'objectif visé. C'est à ce stade que je me servirais  d'exercices pris à la kinésiologie tel que le Brain Gym.

 

      Troisième étape :

Par le biais d'un nouvel exercice à cheval, je mets en évidence les attitudes positives nouvellement acquises et valide les progrès effectués en vue de l'objectif défini au préalable.

 

Vous vous demandez peut-être quel types d'objectifs peuvent être travaillés lors des séances équinésio ?

Nous pouvons améliorer un détail technique d'équilibre, de posture, d'action de jambe.

Nous pouvons nous focaliser sur le stress à l'approche d'une compétition, sur la confiance en soi et sur la concentration en milieu stressant. 

Mais nous abordons aussi à chaque séance l'amélioration de la relation de votre couple avec votre cheval. Ceci n'est bien entendu qu'un exemple.

Voici d'autres thématiques pouvant être abordées lors de nos séances :

 

 - Difficultées d'apprentissage 

 - Peur de perdre

 - Concentration

 - Adapatabiité

 - L'estime de soi

 - Optimisation des performances

 - Confiance en soi

 - Préparation aux échéances

 - Bien être

 - Créativité

 - Epanouissement

Ceci n'étant bien entendu que quelques exemples.